Toit végétal

Projet toit végétal

MembresPierre-Yves, Mathilde, Bernadette, Vincent, Céline, Jessica

 

Objectifs : Le projet de toit végétal a pour but d’expérimenter et de nous familiariser à ce nouveau mode de culture en milieu urbain. L’extension sur laquelle il est réalisé comporte une ossature entièrement construite à partir de palettes. La végétalisation des toits est un enjeu actuel majeur. En isolant thermiquement les habitations, elle contribue aux économies d’énergie et demande peu d’entretien (les eaux de pluie suffisent!). Elle permet également une filtration locale de l’air et la transformation du CO2 en O2 par les plantes. Un dernier atout, et pas des moindres, est que cela permet d’avoir une plus jolie vue depuis la fenêtre du bureau.

Statut : Le projet a été initié après la réalisation de l’extension en bois, en 2016. La pose du support filtrant-drainant et du substrat, ainsi que les plantations ont été effectuées le 20 Mai 2017 à l’occasion des Journées Nature.

CommentairesLe projet n’est pas terminé puisque nous avons tous hâte de voir si les plantes arrivent à s’adapter à leur nouveau lieu de vie. Il y aura probablement des sessions d’entretien du toit dans les semaines et les mois qui viennent.

Remerciements : Merci à Philippe d’avoir fourni à la Cambuse la membrane imperméable en caoutchouc. Merci au gentil fournisseur de terre de Villeneuve-Tolosane. Merci également au bon samaritain qui nous a fourni la poulie. Merci Vincent pour tes bras le 20 Mai. Merci aussi à Camil, futur bâtisseur qui est venu nous aider avec toute l’énergie qui anime les enfants curieux. Enfin, merci à ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ce projet.

 .

Pour lire la légende, cliquez sur la photo

Powered by moviekillers.com themekiller.com watchanimeonline.co