La Cambuse

La joyeuse équipe des bénévoles actifs

 

 

L’association Initiatives citoyennes a été fondée suite aux événements de Charlie Hebdo en février 2015, un fort besoin de se retrouver et d’échanger a émergé ce jour là et il nous a paru évident d’y répondre en proposant l’idée de créer un lieu de vie et d’échanges : UN ATELIER CITOYEN.

Ce lieu s’appelle aujourd’hui : La Cambuse.

Ce sera un espace ouvert à tous, créateur de lien social. Il s’appuiera sur 2 principes complémentaires.

 

Le premier principe est de proposer des activités en lien avec la solidarité, le partage, le développement durable et dans le respect de ce qui existe déjà sur la commune.

Les aspects que nous mettons en avant sont :

  • Les échanges interculturels, des ateliers créatifs pour enfants avec des matières premières existantes ou provenant de la nature, des ateliers sur le travail de la palette, des initiations de langue des signes et bébés signeurs, des débats ou encore des ateliers cuisine et de sensibilisation autour de l’alimentation local et de saison. Les citoyens se côtoieront dans ce lieu, participeront à son fonctionnement ou simplement viendront pour se détendre, partager et passer un moment agréable.
  • Les échanges intergénérationnels : les mamies conteuses viendront raconter des histoires aux enfants en français et en étranger, les soirées jeux, les après midi partages d’expériences et de savoir-faire. Ce sont des moyens simples pour créer du lien entre les générations et favoriser les échanges riches

Le second principe du lieu est de laisser la place aux citoyens

  • Pour vous permettre de mettre en place des projets solidaires et proposer des idées d’animations en fonction de vos envies et de votre savoir-faire.
  • Des plages horaires sont laissées disponibles pour les citoyens désireux d’être acteur de ce lieu.
  • Exemple: ateliers de discussion sur la parentalité, soirée découverte des grottes de la région, soutien informatique, atelier d’écriture, Mamie Tricot, après-midi four à pain sont des thèmes qui nous ont déjà été proposés.

   

   

   

 

Aujourd’hui, le projet est vivant :

  • Grâce au soutien de la municipalité qui nous met à disposition le lieu.
  • Grâce aux accompagnements locaux notamment la région Midi-Pyrénées avec Catalis l’incubateur qui nous assiste dans cette aventure à travers des formations, du conseil, des mises en réseau avec d’autres acteurs de l’ESS…
  • 2 chemin de la Drague – 31120 Portet-sur-Garonne
  • contact@la-cambuse.fr
  • 09 70 93 53 20

Powered by moviekillers.com themekiller.com watchanimeonline.co